Nous connaître

L’association « Plateforme Citoyenne Lisloise » a été fondée en janvier 2022.

Son objet est de promouvoir au niveau local des démarches innovantes concernant la vie démocratique en initiant, à travers des thèmes concrets qui concernent la vie des citoyens, des pratiques qui combinent la démocratie participative, la démocratie directe et représentative ; l’association plateforme citoyenne lisloise se conçoit ainsi comme une
plateforme qui permet un accès libre pour les citoyens à toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux de la vie de la cité, un échange entre citoyens et acteurs aux niveaux communal, institutionnel, privé et associatif couvrant tous les aspects de la vie comme par exemple le social, l’économie, la santé, la culture, l’école,
les loisirs etc ; de développer à travers des groupes de réflexion, des conseils de citoyens et différentes formes de délibération concernant la prise de décision, des outils qui permettent aux citoyens de participer plus activement à la vie de la cité.

Nous sommes un groupe de femmes et d’hommes convaincus que la démocratie ne peut pas être tenue pour acquise. Elle ne va pas de soi, son fonctionnement ne se déroule pas selon des schémas établis une fois pour toutes. Elle a besoin de la participation du plus grand nombre possible de citoyens. Chacune et chacun doit avoir la possibilité de participer aux discussions des affaires publiques dès le début des discussions et délibérations et ce sur un pied d’égalité, ainsi que la possibilité d’élaborer des solutions. Notre objectif est de créer un espace pour un dialogue direct et durable entre les citoyens, les groupes d’intérêt et la municipalité.

L‘association « Plateforme Citoyenne Lisloise » se conçoit ainsi comme une plateforme qui permet :

  • Un accès libre pour les citoyens à toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux de la vie de la cité,
  • Un échange entre citoyens et acteurs aux niveaux communal, institutionnel, privé et associatif couvrant tous les aspects de la vie comme par exemple le social, l’économie, la santé, la culture, l’école, les loisirs etc.
  • De développer à travers des groupes de réflexion, des conseils de citoyens et différentes formes de délibération concernant la prise de décision, des outils qui permettent aux citoyens de participer plus activement à la vie de la cité.

Et c’est la question de l’Eau que nous voulons mettre comme premier champ d’action à l’ordre du jour.

Pourquoi l’eau ?

Les scientifiques qui cherchent des possibles trace de vie sur d’autres planètes regardent entre autres toujours si les conditions permettent l’existence de l’eau à l’état liquide.

L’eau, nous le savons tous, est la base de la vie sur terre. Sans eau pas de vie sur terre. Or l’humanité, à travers son développement technique et industriel, a souillé cette ressource vitale aussi bien sur la terre ferme que dans les vastes océans. L’eau qui permet l’épanouissement de la vie est devenue une donnée rare. Pour beaucoup d’êtres humains l’accès à l’eau est devenu difficile parce qu’ elle manque ou elle est insalubre ou elle est tout simplement devenue trop chère. Se préoccuper de l’eau veut donc dire se préoccuper de la vie sur terre donc aussi de nous les humains. Améliorer et préserver la qualité de l’eau et ainsi protéger notre santé et la biodiversité, garantir un accès pour tous à des prix abordables, éviter le gaspillage, tout cela nous concerne tous ici à l’Isle Jourdain. Prendre soin de ce bien public est donc une affaire publique qui réclame qu’on s’y intéresse tous.

L’eau est évidement un enjeu politique majeur donc démocratique.