La mobilisation de l’Isle-Jourdain ce vendredi 20 juin avec Plateforme Citoyenne Lisloise, Lisle Jourdain en transition ( https://lislejourdainentransition.fr/ ) , le soutien de adsl648 ( https://www.adsl648.fr/ ) , les Amis de la Terre du Gers – FNAUT Occitanie ( https://www.amisdelaterre.org/groupe-local/gers/ ) , l’ACCDM du Gers ( https://desertsmedicaux.org/ ) et surtout de nombreu.ses usager.es de la ligne.
TOUCHE PAS A MON TRAIN !!
Une 50aine de personnes présentes pour refuser la fermeture. En posant 3 conditions à l’arrêt de cette mobilisation
1. Que les 4 M€ dits “urgents” soient bien garantis par les 3 financeurs Région, Etat et SNCF Réseau
2. Que suite aux travaux avec ces premiers 4 M€ la dérogation soit bien levée par sncf réseau. Et donc que les 14 M.€ prévus initialement ne soient pas nécessaires pour la levée de cette dérogation.
3. Qu’un comité de ligne en urgence se tienne pour connaître les détails de la situation et préparer la suite. Un tel comité devrait se tenir régulièrement !
La mobilisation des usagers est importante jusqu’à la levée effective de la dérogation. Pour le moment ce que nous en savons est que sur les 18M.€ prévus au départ ( et depuis 2022 via des conventions tripartites) seuls 4 sont évoqués, et encore pas complètement. Et tant que ceux-ci ne sont pas garantis il n’y a aucune raison pour que les travaux se réalisent, laissant planer ainsi le risque d’une fermeture. C’est pour cela que nous posons ces 3 conditions. Quant aux 14M€ restants pour aller de 4 à 18, espérons qu’ils ne sont pas impératifs pour lever la dérogation …
Ce sont ces questions auxquelles devrait répondre un Comité de Ligne s’il fonctionnait normalement.
Plusieurs questions ont été soulevées sans réponses, et nous revendrons ici sur ce blog très rapidement avec les réponses que nous obtiendrons.
Un des articles qui explique la situation :
Ligne Auch-Toulouse : une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain
Et quelques photos de cette agréable 1ère réunion de mobilisation lisloise


