Non classé

Compte rendu dans la presse de notre ACTE II du 19 mai

L’Isle-Jourdain. La menace sur la ligne train Auch-Toulouse et la santé au cœur des échanges de la plateforme lisloise – ladepeche.fr

L’Isle-Jourdain. La menace sur la ligne train Auch-Toulouse et la santé au cœur des échanges de la plateforme lisloise

Une réunion participative organisée par la plateforme lisloise a évoqué la menace sur la ligne ferroviaire Auch-Toulouse et l’accès aux soins.

La plateforme citoyenne lisloise a organisé une réunion à la mairie, un moment d’échanges autour de trois tables rondes participatives afin d’imaginer la ville de demain. Une actualité importante a retenu l’attention de tous : le constat de la possible fermeture de la ligne de train Auch-Toulouse. L’importance de ce service a été mise en avant, les scolaires, les travailleurs, les employeurs qui viennent travailler d’Auch à L’Isle-Jourdain ou même de Toulouse sont nombreux. Patrice Levieux, qui porte ce projet de plateforme, expliquait : “Si les normes de sécurité ne sont pas respectées en 2025, la ligne devrait fermer. Il est capital que la région et l’Etat se mettent d’accord pour maintenir ce mode de transport. Il y a 25-30 ans, alors qu’elle devait fermer, une mobilisation a permis de laisser cette ligne en activité, en 2018, il avait été envisagé de l’arrêter à L’Isle-Jourdain et de continuer en car jusqu’à Auch. En 2019, la communauté de communes de la Gascogne toulousaine (CCGT) avait étudié avec les responsables un doublement de ligne. En effet, à ce jour, elle est entretenue mais gravement en danger”.

La santé abordée

Cette concertation a également permis d’aborder le domaine délicat de la santé. Celui-ci rejoint également celui des transports. “Comment se rendre aux rendez-vous médicaux ? Les transports urbains sont actuellement peu adaptés. L’accessibilité pour les fauteuils roulants, les poussettes, les vélos, les trottinettes et les skates n’est pas facile, rue Charles-Bacqué par exemple”. Le problème du désert médical a ainsi été abordé : “On n’est pas les plus mauvais, mais il semble important de travailler sur l’attractivité pour les médecins spécialistes. Peut-être un train cadencé pour les jeunes médecins faciliterait leur installation. La stratégie des petites structures pour les personnes âgées est abordée actuellement par la CCGT, c’est une très bonne chose. Il est à déplorer qu’il n’y ait pas de psychiatre. Pour ce qui est des structures d’accueil de jour, des crèches pour les tout-petits. Des idées ont émergé pour l’intercommunalité : que soit reprise la compétence au niveau de la santé scolaire et aussi pour des projets périscolaire tels des sorties culturelles”.