Non classé

Appel Citoyen pour une liste aux élections municipales : “L’Isle-Jourdain Solidaire, Humaniste, Écologique et Démocratique”

Face aux défis de notre époque – sociaux, environnementaux, démocratiques et culturels – nous, citoyennes et citoyens de l’Isle-Jourdain, appelons à construire ensemble une commune tournée vers l’avenir, une commune du bien-vivre et du bien-commun, étendre le droit d’intervention des citoyens dans les affaires communes, étendre le domaine de la propriété communale des biens communs et celui des droits du vivant sous toutes ses formes. Les élections municipales de mars 2026, doivent permettre de relever tous ces défis avec pragmatisme et débattre ouvertement pour qu’une liste citoyenne assume un projet Solidaire, Humaniste, Écologique et Démocratique. 

💬 Construisons ensemble l’avenir de l’Isle-Jourdain !

Nous appelons toutes celles et ceux qui partagent cette vision à rejoindre et signer cet appel citoyen pour bâtir, dès aujourd’hui, un projet collectif à la hauteur des défis de demain. 

🌱 Une ville qui épanouisse

Nous voulons faire de la culture et de l’éducation les piliers de notre émancipation collective avec un Office Intercommunal de la Culture et de l’Education Populaire de même rang que l’actuel Office des Sports.  Garantir une égalité réelle d’accès à la culture, l’éducation et l’information, soutenir un tissu associatif vivant, concerter pour élaborer un grand projet culturel et d’éducation populaire, affirmer le rôle essentiel de l’École de la République. Nous agirons contre toutes les discriminations, soutiendrons les victimes de racisme, de sexisme et de LGBTIphobie, et renforcerons la présence de structures d’écoute et de planification familiale. Nous voulons une ville qui éduque à la paix, à la justice et à la solidarité entre les peuples en devenant Commune de la Paix comme déjà quelques-unes dans le Gers.

🤝 Une ville qui protège 

Notre ambition est celle d’une justice sociale concrète. En intégrant L’Isle-Jourdain et les communes voisines de la Gascogne Toulousaine dans le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée », notre objectif est une politique locale de l’emploi fondée sur la dignité, la qualité et l’utilité sociale.
Ainsi que de garantir à chacun·e l’accès aux besoins essentiels : se loger, se nourrir, se déplacer, se soigner, se cultiver, être protégé contre toute forme de délinquance, grâce à des services publics locaux encore plus forts. Le Gers est un désert médical mais l’Isle-Jourdain a des atouts qu’il faut organiser pour que nos aînés comme nos plus jeunes disposent des services publics de santé de proximité. 

🗳️ Une ville qui donne la parole à ses citoyen·nes

Nous défendons une démocratie locale vivante et permanente. Créons un référendum d’initiative citoyenne municipal, ouvrons la possibilité de voter sur les grands projets, reconnaissons le droit d’amendement et de proposition pour tous les élu·es, et mettons en place un Conseil Citoyen pour décider collectivement de l’avenir des services publics locaux. Ce Conseil Citoyen fonctionnera aussi et beaucoup grâce à des Comités de Quartier qui disposeront de moyens réels (élu dédié, réunions régulières avec le Conseil Municipal). L’intercommunalité Gascogne Toulousaine doit redevenir un espace de coopération démocratique au service des habitants du territoire.

🌍 Une ville qui agit pour la planète

La transition écologique doit être notre boussole. L’eau, l’énergie, les déchets, les mobilités, la biodiversité : chaque politique locale doit servir le vivant. Nous voulons renforcer les régies publiques en charge des services essentiels (eau, énergie, transport, déchets), réduire la pollution, favoriser les mobilités douces, soutenir et développer le train Auch–Toulouse et continuer, renforcer les circuits alimentaires locaux et bio grâce à une grande régie agricole. Une règle verte communale guidera nos décisions : aucune autorisation pour des activités polluantes, des repas scolaires 100 % bio et locaux, une tarification des transports plus juste et progressive, la gratuité pour les jeunes et les plus fragiles.

✊ Rejoignez l’appel ! ✍️ Signez, partagez, participez !

Ensemble, faisons vivre L’Isle-Jourdain solidaire, humaniste, écologique et citoyenne. Ce projet n’appartient à aucun parti, il appartient à toutes celles et ceux qui veulent reprendre la main sur l’avenir de leur commune. Notre démarche :

  1. Rassembler largement autour de cet appel.
  2. Co-construire un programme d’avenir pour les élections municipales de mars 2026.
  3. Prioriser des mesures concrètes, applicables dès la première année, puis tout au long de la mandature.

“Cet appel n’est pas un programme figé, mais un point de départ.  Nous invitons les lislois·es à imaginer, construire et décider ensemble du futur de L’Isle-Jourdain. Notre conviction est que les transitions écologique, sociale, démocratique et culturelle ne peuvent réussir qu’ensemble.” 

— Le Collectif Citoyen pour L’Isle-Jourdain 2050

plateformecitoyennelisloise@protonmail.com et https://plateformecitoyennelisloise.fr/

Les premières mesures

  • Un Office Intercommunal de la Culture et de l’Education Populaire s’articulera avec l’actuel Office Intercommunal des Sports, élaboration d’un grand projet de culture, avec une salle culturelle 
  • L’Isle-Jourdain devient “Commune pour la Paix”, comme 7000 villes dans 161 pays. Dans le Gers, Sansan et Lasseran.  
  • L’intercommunalité “Gascogne Toulousaine” dans le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée »,
  • Des services publics de santé de proximité pour les plus âgés comme les plus jeunes,
  • Mise en place d’un Conseil Citoyen pour amender, proposer aux Conseils municipaux et intercommunaux des projets existants en cours comme les nouveaux. Ce Conseil Citoyen sera aussi fondé sur plusieurs Comités de Quartier qui disposeront de réels moyens et véritable objectif durant tout le mandat. 
  • Une gouvernance par un Conseil Citoyen des services publics locaux (eau, énergie, services funéraires, mobilités),
  • Organiser au moins 1 référendum local/an sur les projets importants,
  • Pour l’eau : les 15 premiers m3 gratuits pour tout foyer, une tarification progressive, une Régie Municipale ouverte au Conseil Citoyen, un projet de Réutilisation des Eaux Traitées, préserver la qualité de l’eau (Zone Humide, traitement de l’eau pesticides, PFAS, projet de Réutilisation)
  • Pour les déchets : réduction de la Taxe Locale, nouvelle déchetterie, nouvelle recyclerie
  • Pour les transports : un Auch–Toulouse amélioré, de 6h à 22h et à une cadence plus élevée articulée avec les 2 lignes de Tiléo actuelles, projets de rabattement sur l’intercommunalité
  • Une circulation douce plus fluide dans la ville, pour les personnes âgées, les poussettes, les trottinettes, les personnes à mobilité réduite
  • Pour l’énergie : soutien au parc photovoltaïque prévu à Holl, 
  • ….

Les premiers signataires, par ordre alphabétique

  1. Jimmy Cancan, Moniteur-éducateur, quartier de l’orée du golf. 
  2. Frédéric Charasson, retraité du BTP, Radical de gauche, quartier Barcelonne
  3. Aure Clauzet, quartier centre-foirail
  4. Romain Clauzet, quartier centre-forail
  5. Véronique Eoche-Duval, Infirmière retraitée, Déléguée Gers ACCDM, membre de la CLCV, quartier du centre, lycée. 
  6. Pascal Levieux, membre de plusieurs associations (club d’échecs, écologiste, citoyenne), Parti de Gauche, candidat LFI-NUPES puis LFI-NFP pour toute la gauche unie aux élections législatives du Gers en 2022 et en 2024, quartier du centre, lycée. 
  7. Alain Marcel, Retraité, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), quartier de Canaouera
  8. Pauline Ouannani
  9. Bruno Marty, Retraité Éducateur spécialisé, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), quartier Empetbéou
  10. Sandrine Dinse, quartier du lac
  11. David Pomies,
  12. Sophie Barsacq, quartier du jardin de la marquise
  13. Michel Rinaldo, 
  14. Monika Wolf, quartier route de Lombez, la Gavarre
  15. Romain Peyrichou, quartier du centre-Saint Jacques
  16. Perrine Simonutti, Enseignante,
  17. Christophe Coiffard, 46 ans, Chef d’entreprise,  quartier du centre-Carnot
  18. Emilie Auvray, 
  19. Lucien Goodwin,
  20. Catherine Arnaud Le Bas,  quartier du centre, lycée