Sur la dépêche un compte-rendu fidèle de notre 1er atelier :
Acte I pour la “démocratie collective” à L’Isle-Jourdain – ladepeche.fr
L’association Plateforme citoyenne lisloise a organisé une réunion en faveur de la “démocratie collective” dans la salle des mariages à la mairie.
Les intentions sont claires : il s’agit de faire office “d’ouvre-boîtes” démocratique communal sur plusieurs sujets d’intérêt public qui concerne tout un chacun, les habitants de L’Isle-Jourdain mais aussi des alentours. L’association a pour objectif de promouvoir au niveau local des démarches innovantes pour la vie démocratique en instruisant des idées à travers des thèmes concrets qui concernent la vie des citoyens, ainsi que des pratiques qui combinent la démocratie participative, directe et représentative.
Près d’une trentaine de personnes ont contribué aux trois tables de discussion prévues. Le premier thème était l’Agora, comme place publique d’une démocratie vivante et locale. Ensuite, les participants ont réfléchi à comment élaborer un projet culturel sur la ville. Enfin, les discussions se sont tournées vers une proposition d’un conseil citoyen sur l’eau.
Chacun a pu donner son avis, faire des propositions et exprimer ses ressentis dans un état d’esprit d’ouverture, d’écoute et de bienveillance. L’acte 2 est prévu pour ce printemps.